Chirurgie bariatrique
Bypass gastrique
Comprendre le By pass gastrique grâce à nos fiches d’information
En quoi consiste-t-elle ?
Comment perd-on du poids ?
Comment se déroule l’intervention ?
Elle est réalisée, sous anesthésie générale, par voie minimalement invasive avec l’assistance d’un robot chirurgical ou par laparoscopie. Une caméra est introduite par un petit orifice dans la paroi abdominale et des instruments de travail sont insérés par cinq petits autres orifices.
La taille de l’estomac est réduite par section et seule une petite poche gastrique d’un volume de 20-30 ml est conservée. L’intestin est ensuite coupé puis raccordé sur la poche gastrique. Une partie de l’intestin est ainsi court-circuitée sur 75 cm.
À la fin de l’opération, les incisions sont fermées avec du fil résorbable (qui disparaît tout seul). Le pansement est effectué avec de la colle, qui s’élimine toute seule également.
Les aliments ne se mélangeant pas avec la bile et les enzymes pancréatiques sur les 150 premiers cm de l’intestin grêle, l’absorption des calories est diminuée.
Quelle est la perte de poids attendue ?
Les résultats des bypass gastriques sont toujours dépendants des patients. En moyenne, les patients perdent 70 à 80 % de leur excès de poids maximal à 5 ans après la réalisation de l’opération.
Le poids minimal est atteint entre 1 et 2 ans après la réalisation du bypass. Ce poids a tendance à remonter au cours des trois années suivantes pour se maintenir ensuite au plateau atteint vers les 5 ans.
Par exemple, un patient qui a un poids maximal de 120 Kg pour 1,70m, est opéré d’un bypass. Il devrait peser entre 70 et 80 Kg entre 1 et 2 ans après son opération. En revanche, 5 ans après son opération, son poids devrait être stabilisé entre 75 et 85 Kg.
Au niveau des maladies liées à l’obésité, le bypass gastrique a des résultats importants : 3 ans après le bypass, 90 % des patients améliorent leur diabète, 70% améliorent leur HTA, leurs dyslipidémies, leur syndrome d’apnées obstructives du sommeil et leur stéatopathie hépatique.
Quelle est la durée de l’intervention de l’hospitalisation ?
Quelles sont les éventuelles complications ?
Les carences nutritionnelles sont constantes si on ne prend pas de supplémentation en vitamines, fer et calcium tous les jours et à vie. Elles peuvent avoir des conséquences graves comme des anémies sévères, des ostéoporoses graves avec des fractures spontanées, etc.
Il faut impérativement avoir un suivi nutritionnel avec des dosages réguliers sanguins des différentes carences potentielles. Il faut prendre ses traitements de supplémentation à vie !
Les autres interventions de chirurgie bariatrique
Contact & RDV
Contactez Dr. Kohen
Pour poser des questions ou prendre rendez-vous avec Docteur Kohen, merci de compléter le formulaire ou de nous contacter.
- 05 22 25 73 63
- drmkohen@gmail.com
- Angle Rue kadi lass et Rue Ahmed El Mejjati, Maarif, Casablanca.