Dr Kohen Mohamed

Chirurgie bariatrique

Ballon gastrique

Le ballon gastrique est est réservé aux patients désireux de perdre entre 10 et 15 kg.  :

  • qui n’ont pas de contre-indication psychologique.
  • qui n’ont pas de pathologie gastrique
  • qui n’ont jamais été opéré de l’abdomen (pour le ballon dégradable)
  • ne présentant pas de risque  spécifique.

Sa pose doit être procédée d’une fibroscopie et accompagné impérativement d’un suivi nutritionnel,  Après l’ablation du ballon ou sa dégradation et son évacuation dans les selles une reprise du poids est possible.

La pose du ballon Elipse se fait sans anesthésie et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Comprendre le Ballon gastrique grâce à nos fiches d’information

Qu’est-ce que le ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est un traitement non chirurgical de l’obésité qui permet une perte de poids par la satiété que produit l’occupation d’une part significative de l’estomac par un ballon. L’alimentation peut ainsi être rééduquée, réduite, rééquilibrée et la surcharge pondérale diminuée voire supprimée.

Dans quels cas la pose de ballon gastrique est-elle recommandée ?

Le ballon gastrique est envisagé chez les personnes obèses ayant un indice de masse corporel (IMC) entre 30 et 40 (sauf pour le ballon gastrique qui a obtenu l’indication de pose à partir d’un IMC de 27), lorsqu’elles présentent des risques de santé liés à leur obésité, ceci pour une durée limitée à six mois. Calculez votre IMC

Pose de ballon gastrique : Contradictions

L’utilisation d’un ballon gastrique n’est pas indiquée pour un amaigrissement à seule fin esthétique, mais pour le traitement de l’obésité

Les conditions physiologiques ou pathologiques qui sont contre-indiquées pour la pose d’un ballon gastrique sont :

  • Toutes les maladies inflammatoires, ou potentiellement hémorragiques du tube digestif : en particulier les ulcères gastro-duodénaux, la maladie de Crohn, les varices œsophagiennes ou gastriques, les antécédents d’occlusion intestinale, les hernies hiatales et les malformations œsophagiennes.
  • Un traitement prolongé par aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdiens ou corticoïde.
  • Les antécédents chirurgicaux du tube digestif : gastriques ou œsophagiens et la chirurgie du reflux gastro-œsophagien.
  • Les troubles psychiatriques, la dépendance aux drogues ou à l’alcool ainsi que le refus d’un suivi médical et de consignes diététiques.
  • Les troubles psychiatriques, la dépendance aux drogues ou à l’alcool ainsi que le refus d’un suivi médical et de consignes diététiques.
  • La grossesse.

Pose de ballon gastrique : comment se déroule l’intervention ?

Bien qu’elle soit effectuée par un médecin, la pose de ballon gastrique est considérée comme un traitement non-chirurgical de l’obésité. Cette intervention s’effectue à l’aide d’une technique mini-invasive.

Pose de ballon gastrique : avant l’intervention
Avant l’intervention, vous devrez consulter différents médecins spécialistes, afin qu’ils s’assurent que vous puissiez bénéficier de la pose de ballon gastrique :

  • Le gastro-entérologue bien-sûr, qui dirige l’intervention.
  • Un nutritionniste, dont le suivi se poursuivra après la pose.
  • Un anesthésiste

Autres recommandations préopératoires, vous devez adopter une alimentation liquide quelques jours avant l’intervention et être à jeun de 6 heures avant la pose.

Les autres interventions de chirurgie bariatrique

Contact & RDV

Contactez Dr. Kohen

Pour poser des questions ou prendre rendez-vous avec Docteur Kohen, merci de compléter le formulaire ou de nous contacter.

    Retour en haut